Press Parution

Photographier les vodous, Togo-Bénin 1988-2019″, en 80 clichés

29/10/2020 France Info

“A partir des années 1980, Catherine De Clippel commence à travailler avec les anthropologues Marc Augé, Jean-Paul Colleyn et Jean-Pierre Dozon en Afrique de l’Ouest. Elle réalise une quinzaine de documentaires et parallèlement commence une démarche photographique sur le vodou. Puis en 2019, l’artiste plasticien Dominique Zinkpè l’invite à poursuivre ce travail”

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/photographier-les-vodous-togo-benin-1988-2019-en-80-cliches_4158151.html

Saint-Jean-de-Monts. Trois photos d’artistes remises à la Ville

04/09/2020 Ouest France

“Lundi, trois œuvres exposées, des photos d’Eric Bottero, de Catherine de Clippel et de Mounia Youssef, ont été remises à la ville. « Cette photo est la transition de mon travail entre studio et extérieur, commente Eric Bottero, seul artiste présent. Cette photo très féminine illustre le chemin de ces deux postulats.”

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-de-monts-85160/saint-jean-de-monts-trois-photos-d-artistes-remises-a-la-ville-6960071

Catherine De Clippel : Vodous

2020 L’Oeil de la Photographie

“À partir des années 1980, la photographe Catherine De Clippel commence à travailler avec plusieurs anthropologues en Afrique de l’Ouest, au Mali d’abord, puis au Togo et au Bénin. Ensemble, ils réaliseront plus d’une quinzaine de films documentaires autour de cultes de possession et de rites thérapeutiques”

https://loeildelaphotographie.com/fr/catherine-de-clippel-vodous/

Catherine De Clippel : Photographier les vodous, Togo-Bénin 1988-2019

Novembre 2020 Le-Bal

À l’occasion du lancement au BAL de Photographier les vodous, Togo-Bénin 1988-2019 de Catherine De Clippel, la photographe reviendra sur son travail et la publication de son nouveau livre en compagnie de François Cheval, conservateur de musÉe et commissaire d’exposition, et Jean-Paul Colleyn, anthropologue. La rencontre sera suivie d’une signature.

https://www.le-bal.fr/2020/10/catherine-de-clippel-photographier-les-vodous-togo-benin-1988-2019

Expo Mont-Ventoux ou « mon ventoux » Catherine De Clippel immortalise traces et sortilèges

2015 projecteurtv.com

La photographe Catherine De Clippel immortalise traces et sortilèges du Mont-Ventoux par une exposition photos de « son Ventoux »

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/dialogue-photographique-jean-rouch-catherine-clippel

Catherine de Clippel nous donne son regard sur le Ventoux

18 Avril 2018 RCF Radio

Une exposition organisée par le Lions Club de Carpentras “trois regards sur le ventoux” à la Chapelle du Collègeest à voir jusqu’au 27 avril.
Les photographies de Catherine de Clippel nous ont interpellé.

https://rcf.fr/culture/catherine-de-clippel-nous-donne-son-regard-sur-le-ventoux

Dialogue photographique : Jean Rouch & Catherine de Clippel

2017 Exposition au Muséum d’histoire naturelle

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, le Comité du film ethnographique, la Fondation Jean Rouch et le Musée de l’Homme organisent une exposition exceptionnelle des oeuvres photographiques de Jean Rouch et de Catherine de Clippel.

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/dialogue-photographique-jean-rouch-catherine-clippel

L’Afrique de Jean Rouch et Catherine De Clippel, à la Scam, Paris

26 Octobre 2017 gens d’images

La Scam s’associe aux célébrations du centenaire de la naissance de Jean Rouch (1917-2004) avec une exposition photographique témoignant de l’empreinte laissée par l’éthnographe sur les générations qui lui ont succédé.

https://gensdimages.com/2017/10/26/lafrique-de-jean-rouch-et-catherine-de-clipper-a-la-scam-paris/